Ingrédients (Pour 4 verrines)
1 ananas Victoria
1/2 mangue
2 bananes
2 fruits de la passion
400 ml de crème de coco bien froide
1 citron vert
1 cac de vanille en poudre (facultatif)
4 cas de sucre glace
1 sachet de chantifix (facultatif)
Préparation
Préparez la salade de fruits en pelant et en découpant l’ananas, les bananes et la mangue en petits dés. Ouvrez les fruits de la passion en deux et récupérez la pulpe. Mélangez et réservez.
Si vous n’aimez pas le croquant des graines dans les fruits de la passion, vous pouvez les passer au chinois et n’en récupérer que le jus.
Je n’ajoute pas de sucre dans la salade de fruits mais vous pouvez y rajouter un peu de sucre vanillé et un filet de rhum par exemple.
Préparez la chantilly de coco en fouettant la crème de coco légèrement puis en augmentant progressivement la vitesse. Incorporez au bout d’une minute la chantifix (qui vous permettra de bien fixer la chantilly et d’avoir une chantilly bien ferme), le sucre, la vanille et les zestes de citron vert.
Fouettez à puissance maximale pendant 2 minutes environ jusqu’à l’obtention d’une belle chantilly. La chantilly végétale est un peu plus longue à monter qu’une chantilly classique.
Disposez la chantilly dans une poche à douille.
Dressez la salade de fruits dans les verrines et la chantilly sur le dessus.
Vous pouvez rajouter des zestes de citron vert, une tranche de citron vert et des fleurs comestibles en décoration.
Astuces pour réussir sa chantilly
Vous êtes souvent nombreux à me dire que vous avez raté votre chantilly et qu’elle ne prend pas.
Pour réussir sa chantilly de coco, la crème de coco doit être bien froide. Placez-la le matin ou la veille au frigo. Si vous avez oublié, pas de panique, vous pouvez la placer 30 minutes au congélateur.
Placez également le bol de votre robot ainsi que votre fouet au congélateur 30 minutes avant. Cela aidera votre chantilly à monter. Cette astuce est également valable pour une chantilly classique.
Le choix de la crème est enfin primordial. Vous devez utiliser une crème à haute teneur en matière grasse. Si vous utilisez une crème de coco en conserve, utilisez uniquement la partie solide et conservez la partie liquide pour une autre préparation (curry de légumes…).
En général, j’utilise la crème de coco en brique de la marque KARA que je préfère à la crème en conserve, trop granuleuse.