Ingrédients (Pour un gros cake de 10 à 12 parts)
400 g de farine sans gluten (ici un mix de farine sans gluten)
120 g d’amandes en poudre
120 g de sucre de canne
2 sachets de levure
1 pincée de sel
400 ml de lait d’amande non sucré
100 ml d’huile végétale (coco, tournesol…)
1 cas d’arôme amande amère
Ingrédients (Pour le glaçage rocher)
125 g de chocolat noir à 70%
1 cas d’huile de coco
25 g d’amandes hachées
Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez les ingrédients solides : la farine, la poudre d’amande, le sucre, la levure et la pincée de sel.
Dans un second saladier, mélangez les ingrédients liquides : le lait d’amande, l’huile et l’amande amère.
Mélangez progressivement le mélange solide au mélange liquide afin d’obtenir un mélange homogène. J’ai utilisé ici un robot et fouetté pendant 2 à 3 minutes afin d’obtenir un cake très moelleux.
Versez la pâte dans un moule huilé et fariné et faites cuire 50 à 55 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau.
Pour le glaçage rocher, faites fondre le chocolat noir et l’huile de coco. Ajoutez les amandes hachées. Enrobez le cake et conservez-le au frais jusqu’à ce que le glaçage durcisse.
Variante
Je voulais à la base réaliser un cake marbré mais je n’avais plus de cacao cru non sucré dans mes placards. Vous pouvez donc diviser la pâte en deux et ajouter 20 g de cacao dans une moitié. Il suffira alors de marbrer le gâteau à l’aide d’un couteau.
J’ai ici volontairement doublé les proportions dans la recette car je souhaitais obtenir un gros cake. Vous pouvez bien entendu diviser les proportions en deux, ou le faire cuire dans des petits moules individuels. Il faudra alors diviser le temps de cuisson en deux environ.