Après avoir regardé la dernière saison de La Casa de Papel, j’ai eu une envie soudaine de paëlla. Mais pas tous les ingrédients nécessaires (pas de riz à paëlla, pas de safran…).
Peu importe, j’ai improvisé avec les restes du placard et du frigo parce qu’après tout, la cuisine c’est aussi ça, de l’improvisation…
Ingrédients (pour 4 personnes)
– 250 g de riz rond à paëlla de préférence (ou comme ici un riz classique)
– du bouillon de légume maison (ou eau + 2 cubes de bouillon de légume)
– 1 oignon
– 3 gousses d’ail
– 10 petits champignons
– 1 poivron rouge
– 6 asperges
– 1 poignée de pois gourmands
– 1 petit bol de petit-pois
– quelques morceaux de brocoli
– épices à paella, safran ou curcuma
– huile d’olive
– sel, poivre
Préparation
– Lavez tous les légumes et réservez.
– Emincez un oignon et les gousses d’ail en petits morceaux. Faites-les revenir dans une grande poêle avec de l’huile d’olive (ici 4 cuillères à soupe) jusqu’à ce qu’ils colorent légèrement.
– Ajoutez le poivron coupé en lanières, les petit-pois et les champignons coupés en petits morceaux. Faites revenir 4 à 5 minutes.
– Ajoutez le riz, le bouillon en couvrant à hauteur, les épices, le sel et le poivre.
– Faites mijoter à petit feu une bonne dizaine de minutes.
– Ajoutez les asperges, les pois gourmands, les brocolis et faites cuire 5 minutes de plus jusqu’à ce que le riz soit cuit. Le temps de cuisson dépendra du type de riz.
– Tout au long de la cuisson, rajoutez du bouillon si cela s’avère nécessaire et remuez de temps en temps.
– Goutez et rectifiez l’assaisonnement.
– J’ai rajouté pour la décoration des asperges et pois gourmands cuits dans de l’eau bouillant salée, de la cebette, de la fleur de sel et des graines de nigelle.
Bon appétit !
Astuces
* J’ai rajouté ici des tomates cerises mais je vous conseille de ne pas en mettre, elles dénaturent le goût de la paëlla.
* Utilisez les légumes que vous avez sous la main ou que vous aimez et bien sûr rajoutez des fruits de mer (moules, gambas, encornets…) si vous aimez ça.