Barres de céréales aux noisettes (VEGAN & SANS GLUTEN)

Je dois vous avouer que je n’avais pas réalisé de barres de céréales depuis bien longtemps alors que mes enfants adorent ça. En plus d’être très bonnes, elles sont très simples à préparer, très rapides et surtout bien plus saines que les barres de céréales du commerce bourrées de sucre et de produits chimiques en tout genre.

Lorsque j’ai reçu le kit barre de céréales de chez MASTRAD, c’était donc l’occasion de m’y remettre et de régaler mes petits gourmands. Le kit est très chouette, très pratique ; les barres sont bien croustillantes et bien tassées avec les accessoires fournis. Le petit plus : les deux boîtes de transport individuelles pour qu’ils les emportent à l’école.

Si vous ne le possédez pas, pas de panique, une plaque de pâtisserie ou un moule rectangulaire peut aussi très bien faire l’affaire. Il faudra alors découper les barres de la dimension souhaitée.

Ingrédients (pour 10 barres)
– 75 g de flocons d’avoine sans gluten
– 25 g de poudre de noisette (ou d’amande)
– 40 g de d’huile de coco fondue
– 40 g de sirop d’érable
– 1 pincée de fleur de sel
– 1 cc de vanille liquide
– 1 grosse poignée de noisettes
– 1 grosse poignée d’éclats de cacao cru ou de pépites de chocolat

Préparation
– Préchauffez votre four à 180°C.
– Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, la poudre de noisette, l’huile de coco fondue, le sirop d’érable, la fleur de sel, et la vanille. Veillez à ce que tous les flocons soient bien enrobés.
– Ajoutez les éclats de cacao (ou pépites de chocolat) et les noisettes coupées grossièrement. Mélangez de nouveau.
– Si vous possédez des moules individuels, répartissez le mélange (environ 2 à 3 cuillères à café) dans chaque moule et tassez bien à l’aide de l’embout fourni. Cette opération est très importante. Si les barres de céréales ne sont pas suffisamment tassées, elles se casseront ou ne tiendront pas suffisamment après la cuisson.
– Si vous ne possédez pas de moules individuels, vous pouvez alors utiliser la moitié d’un moule rectangulaire (type moule à brownie) ou d’une plaque de cuisson un peu haute. Il vous faudra tasser probablement le mélange sur une petite partie du moule mais ne pas l’étaler en entier pour donner de la hauteur à vos barres de céréales.
– Enfournez la plaque pour 15 minutes de cuisson environ. Surveillez bien vos barres en fin de cuisson, elles doivent être dorées mais pas de trop.

Variantes
Pour plus de gourmandise, vous pouvez napper vos barres de chocolat noir fondu.
Vous pouvez également les décliner à l’infini en fonction de vos goûts et de ce que vous avez dans le placard.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s