Panettone au chocolat et aux oranges confites VEGAN

Panettone vegan chocolat orange The V World

Quand SMEG me demande de réaliser une recette de Noël autre que la bûche…. Je décide de me tourner vers une recette italienne, le Panettone.

Je dois vous avouer que j’en avais un très mauvais souvenir car je déteste les fruits confits et les raisins secs. J’ai donc décidé de revisiter le traditionnel Panettone de Noël au chocolat et aux oranges confites. Après avoir réalisé 3 fois la recette pour des collègues ou des amis, je crois que je suis définitivement réconciliée avec le Panettone.

Pour un Panettone très moelleux et qui se conserve plusieurs jours (si vous y arrivez), je suis partie sur un levain japonais (le Tang Zhong). Il doit se réaliser la veille de préférence, ou le matin même. Vous devez donc anticiper un peu avant de réaliser cette recette, car il doit reposer au moins 6 heures. J’ai également opté pour de l’huile d’olive, qui ne se sent absolument pas ici et se marie parfaitement aux autres ingrédients. Depuis, je réalise même mes recettes de brioche à l’huile d’olive, je suis conquise.

Panettone tranché 3b.jpg

Ingrédients :

Pour le Tang Zhong (levain) 

– 40 g de farine

– 100 ml d’eau

– 100 ml de jus d’orange fraîchement pressé (vous pouvez le remplacer par de l’eau ou du lait végétal de votre choix)

Pour le Panettone 

– 500 g de farine de blé T65

– 1/2 cube de levure fraîche (20 g)

– 60 g de sucre complet

– le zeste d’une orange bio

– 175 ml de lait d’amande

– 40 g d’huile d’olive vierge

– 1 pincée de sel

– le Tang Zhong

– 120 g de pépites de chocolat noir à 70%

– 150 g de dés d’écorce d’orange confite

Préparation  du Tang Zhong :

– La veille ou 6 heures avant, disposez dans votre casserole le jus d’orange pressé, l’eau et la farine et mélangez dans cesser de remuer pendant 2 à 3 minutes sur feu très doux (il est impératif de ne pas porter à ébullition). Vous devez obtenir une pâte gélatineuse et filamenteuse.

– Disposez-la dans un bol. Si vous décidez de l’utiliser le lendemain, déposez-la au frigo en veillant bien à ce qu’elle soit à température ambiante le lendemain (pas froide), sinon conservez –la à température ambiante pendant au moins 6 heures avant de l’utiliser.

 

Préparation  du Panettone :

– Diluez la levure dans le lait d’amande tiède et laissez agir une dizaine de minutes jusqu’à ce que le mélange mousse.

– Dans le bol de votre robot, mélangez la levure diluée dans le lait, le sucre complet, la farine, l’huile d’olive, le zeste d’orange et la pincée de sel.

– Pétrissez pendant 5 minutes environ puis ajoutez les pépites de chocolat noir et les dés d’orange confite. Pétrissez de nouveau 2 à 3 minutes.

– Couvrez le bol du robot d’un torchon et laissez gonfler 2 heures à température ambiante ou près d’une source de chaleur. La pâte doit doubler de volume.

– Dégazez la pâte, formez une belle boule et disposez-la dans un moule en papier à Panettone (facultatif). Disposez le moule en papier dans un moule haut à Panettone.

– Laissez gonfler à nouveau 1 heure.

– Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 50 min à 1 heure environ en fonction de votre four. Si votre Panettone dore trop vite, couvrez-le d’une feuille d’aluminium. Vérifiez bien la cuisson en plongeant la lame d’un couteau jusqu’au fond du moule. Elle doit ressortir sèche.

Astuce

– J’ai ici commandé mes moules à papier (vendus par lots de 5) et mon moule à Panettone sur Amazon. Les moules à papier ne sont pas indispensables ; en revanche le moule haut est impératif pour faire monter le Panettone.

– Vous pouvez remplacer le chocolat et les oranges confites par du citron confit et un zeste de cédrat (ce mariage fonctionne aussi à merveille), ou toute autre garniture de votre choix.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s