Banana bread (paléo et sans gluten)

Je vous propose pour la première fois une recette d’un banana bread qui n’est pas vegan, car réalisé avec des œufs, mais paléo et sans gluten. Le résultat est vraiment surprenant : il n’a pas la texture d’un banana bread classique mais reste très fondant. 

Connaissez-vous le régime paléo ? Vous en avez certainement entendu parler…Il s’agit d’un régime basé sur les aliments que l’on mangeait durant l’ère paléolithique. Pour faire simple : plus aucun aliment raffiné, plus de céréales, plus de légumineuses, plus de produits laitiers, mais des fruits, des légumes, des oléagineux et des graines, de la viande, des œufs et du poisson, et un peu de chocolat noir à 70%, faut pas déconner ! (Le régime est en réalité un peu plus complexe que cela, je vous en parlerai plus longuement si cela vous intéresse).

Ceux qui me connaissent un peu ou qui me suivent sur Instagram savent que j’ai des soucis de santé qui me pourrissent la vie depuis quelques mois. Après mon intervention, les médecins m’ont demandé de perdre du gras sans perdre de muscle (6 mois couchée et sans sport à regarder Netflix, ça n’aide pas…), sachant que je ne peux plus faire du tout de sport  pour le moment…. Moi qui ne mangeais ni œufs, ni viande, et très peu de poisson, j’étais mal barrée… Je me suis alors gavée de légumineuses pour contrôler mon apport journalier de protéines, de poudres protéinées horribles, et cela m’a complètement rendue malade (je vous laisse imaginer le côté glam des légumineuses dans mon petit estomac). 

J’ai dû alors faire un choix pour ma santé, et réintroduire – à petite dose –  la viande, et les œufs dans mon alimentation. Cela reste encore très compliqué pour moi de manger de la viande, je ne peux manger qu’un peu de viande blanche et je suis incapable d’en manger tous les jours (je dois en manger 2 à 3 fois par semaine), mais ce que je peux vous dire, c’est que depuis plus d’un mois maintenant, le régime PALEO m’a sauvé la vie !

J’ai perdu plus de 5 kilos en 1 mois, mais surtout, surtout, JE SUIS DEBOUT, je marche, et je me sens tellement mieux… Alors non, ce n’est pas encore parfait, je ne suis pas guérie, ce n’est pas un régime miracle et je ne vais pas faire le prochain Marathon de Paris, mais si vous saviez comme ça fait du bien !! Vous risquez donc de trouver de plus en plus de recette paléo sur ce blog…

Bon, assez de blabla et place à la recette.

 

Ingrédients (pour un gros banana bread)

– 3 bananes bien mûres (+ 1 éventuellement pour la décoration)

– 2 œufs

– 4 cs d’huile de coco fondue

– 40 g de sucre de coco

– 100 g de poudre d’amande

– 100 g de farine de souchet (à remplacer par 100 g d’amande en poudre supplémentaires si vous n’en avez pas)

– 1 cc de bicarbonate de soude + 1 cs de vinaigre de pomme

– 1 cc de vanille liquide + – 1 cc de vanille en poudre (ou 1 gousse de vanille grattée)

– 100 g de pépites de chocolat noir à 70% minimum

 

Préparation 

– Préchauffez le four à 170°C.

– Dans le bol de votre robot, mixez tous les ingrédients (sauf les pépites de chocolat) durant 15 secondes environ jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

– Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez.

– Versez le banana bread dans un long moule à cake. Vous pouvez huiler le moule avec un peule d’huile de coco ou en le tapissant de papier sulfurisé.

– Décorez de quelques pépites de chocolat sur le dessus et d’une banane fendue en deux.

– Faites cuire à 170°C pendant 55 minutes environ. Le gâteau doit être bien doré mais doit rester fondant à l’intérieur.

 

Banana bread paléo 2.jpg

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s