Banana Bread VEGAN au beurre de cacahuètes et aux noix

le

IMG_20170620_100238_972

Bon, vous devez tous maintenant connaître le fameux BANANA BREAD, ce gâteau qui permet de ne plus jeter vos vieilles bananes pourries mais de les recycler de façon méconnaissable !

J’ai essayé plusieurs versions, qui étaient très bonnes généralement (vous pouvez d’ailleurs retrouver la version chocolatée de ma copine Mélissa dans un autre article), mais j’avais envie aujourd’hui d’en inventer un, mon mien, mon précieux, parce que j’avais envie d’y mettre du beurre de cacahuètes et des noix, et surtout parce que je n’avais pas encore trouvé de version healthy ou vegan qui me convienne avec des 2 ingrédients-là.

La fille pas prétentieuse du tout va vous dire que c’est LE BANANA BREAD DE LA MORT QUI TUE !!! Non, je plaisante, tout ça pour vous dire que je suis fière de moi (et c’est rare pour ceux qui connaissent la perfectionniste que je suis), que je le trouve très bon, très léger, très moelleux. Ça me donne vraiment envie de créer davantage mes propres recettes.

Allez, assez de bla bla, place à la recette….

Ingrédients (pour un bon gros banana bread)

– 4 bananes bien bien mûres

– 150 g de beurre de cacahuètes (ici de chez @nu3)

– 40 g d’arrow root (ou de fécule de maïs)

– 60 g de farine de riz

– 120 g de farine de petit épeautre T150 (si vous n’avez pas toutes ces farines, vous pouvez remplacer la farine de riz et de petit épeautre par de la farine classique, je pense que ça peut le faire aussi sans souci !!)

– 80 g de sucre de canne complet

– 15 cl de lait d’amande (ou autre lait végétal)

– 1 sachet de poudre à lever sans phosphates

– 1 cc de vanille liquide ou de vanille en poudre

– 80 g de noix (à remplacer par toute autre fruit à coque de votre choix : noisettes, noix de pécan…)

– 80 g de pépites de chocolat noir

 

Préparation 

– Préchauffez le four à 170°C.

– Ecrasez les bananes dans un bol à l’aide d’une fourchette (je me suis servie ici de mon commis de cuisine de 2 ans qui a écrasé les bananes et remué la pâte à sa plus grande joie).

– Ajoutez le reste des ingrédients liquides en mélangeant après chaque ajout : le lait d’amande, la vanille et le beurre de cacahuètes.

– Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients secs : les farines, la fécule, la levure et le sucre complet.

– Ajoutez progressivement le mélange sec au mélange liquide.

– Ajoutez enfin les pépites de chocolat et les noix concassées grossièrement.

– Versez la préparation dans un long moule à cake. Vous pouvez huiler le moule avec de l’huile de coco si vous avez peur que le gâteau accroche ou le tapisser de papier sulfurisé, car il n’y a pas de matières grasses dans ce gâteau (hormis le gras naturel présent dans le beurre de cacahuètes).

– Faites cuire à 170°C pendant 45 à 50 minutes.

 

Variantes

*Vous pouvez, rajouter des rondelles de bananes ou une banane fendue en deux sur le dessus avant de l’enfourner.

* Vous pouvez comme ici le décorer une fois cuit avec quelques rayures de chocolat noir fondu, de beurre de cacahuètes et de noix sur le dessus.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette version !

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Soso dit :

    Wahou…. C est devenue la recette dessert vegan 2018 pour nous!!! Franchement j étais toujours déçue de tous les banana bread que j ai goûté ou fait…. Là il est parfait…. Texture goût tout y est ! Sans oeufs sans lait ! Encore bravo !!!

    J'aime

    1. The V World dit :

      Ça me fait vraiment plaisir! Un grand grand merci ❤😘😘

      J'aime

  2. Auria dit :

    géniale cette recette, c’était mon premier banana bread et autant dire que ce ne sera pas le dernier! je n’avais encore jamais réussi une texture si moelleuse pour un gâteau vegan !
    petite question : par quelle farine remplacer le petit épeautre pour en faire profiter à une amie cœliaque qui ne le supporte pas? (j’avais pensé au sarrasin mais j’ai peur que ça dénature un peu le goût) merci d’avance pour ta réponse 🙂

    J'aime

    1. The V World dit :

      Alors je suis en plein dedans car je ne dois pas manger de gluten pendant quelques semaines et ce fut très difficile pour moi au début pour remplacer la farine de blé ou de petit épeautre que j’utilise beaucoup. Au début je remplaçais par une seule farine sans gluten (surtout de riz complète, châtaigne ou sarrasin) et je me suis aperçue que ça n’allait pas du tout niveau goût ou texture. Et j’ai commencé à les mélanger ! Et je crois que c’est la clé. Ici elle peut faire un mix farine de riz complète et sarrasin ou millet (moins fort que le sarrasin). J’ai aussi fait un banana bread farine de riz et farine de souchet qui peut bien aller ici (goût de noix). Ça rend la pâte un peu plus friable par contre. Je vais faire d’autres essais et je te dirai 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s