Rubik's cake V1 vegan façon Cédric Grolet

Rubik’s cake façon Cédric Grolet (VEGAN)

Cédric Grolet est l’un des plus grands pâtissiers que je connaisse. Je me dis toujours d’ailleurs qu’il faudrait que j’aille goûter l’une de ses pâtisseries lorsque je viendrai sur Paris. Et bien sûr, je ne me serai jamais, mais jamais attaquée à ce grand monument de la pâtisserie si un grand fou ne m’avait pas mis au défi de réaliser son célèbre Rubik’s cake.

Il s’agit d’un gâteau en forme du célèbre jeu composé de petits cakes de différentes couleurs et de différents parfums. Nous l’avons mangé avec mes parents pour la fête des mères.

J’ai utilisé ici la même base de gâteau mais déclinée en plusieurs parfums différents :

– chocolat noir

– chocolat blanc et noix de coco

– intensément vanille

– vanille, fraise

– pistache, framboise

Si vous vous lancez dans une telle réalisation, armez-vous de patience (il m’a fallu 5 heures) et d’un bon moule en silicone !

Ingrédients (Pour la pâte de base, à reproduire 5 fois)

– 20 g de fécule de maïs

– 50 g de sucre complet

– ½ sachet de levure chimique

– 100 g de farine de blé

– 40 g d’huile de coco fondue (à remplacer par de l’huile à la vanille pour la version vanille)

– 12 cl de crème de soja cuisine

– 50 g de compote de pommes non sucrée

– ½ cc de vanille en poudre

Ingrédients (Pour la pâte au chocolat, soit 15 carrés)

+ 50 g de chocolat noir fondu

Ingrédients (Pour la pâte à la vanille, soit 15 carrés)

– Remplacez l’huile de coco fondue par de l’huile de vanille (2 gousses de vanille dont les extrémités sont coupées, macérées une bonne semaine dans de l’huile de tournesol).

– Ajoutez 2 gousses de vanille grattées.

Ingrédients (Pour la pâte au chocolat blanc et à la noix de coco, soit 15 carrés)

+ 50 g de chocolat blanc (ici vegan) fondu

+ 30 g de noix de coco râpée

Ingrédients (Pour la pâte pistache framboise, soit 15 carrés)

+ 15 framboises fraîches

+ 3 cas de purée de pistache non sucrée

Ingrédients (Pour la pâte à la vanille et à la fraise soit 15 carrés)

+ 15 cac de confiture de fraise à la vanille de ma maman

Ingrédients (Pour le glaçage et la décoration)

– 1 tablette de chocolat noir pâtissier

– 4 tablettes de chocolat blanc (ici en version vegan au lait de riz, mais une version classique peu très bien faire l’affaire !)

– quelques pistaches concassées

– de la noix de coco râpée

– du colorant alimentaire bio

 

Préparation de la pâte de base :

– Préchauffez le four à 160°C.

– Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : la farine, la fécule de maïs, le sucre et la vanille.

– Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients liquides : l’huile de coco fondue, la crème de soja et la compote.

– Verser les ingrédients liquides dans le saladier des ingrédients solides et remuez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

– Versez la pâte aux 3/4 dans les moules en forme de cubes et faites cuire 15 minutes environ. Les carrés ne doivent pas être trop cuits pour ne pas être trop secs.

– Laissez refroidir à température ambiante.

 

Préparation des différentes pâtes :

 Pour la pâte au chocolat : Rajoutez 50 g de chocolat noir fondu à la pâte de base.

Pour la pâte intensément vanille : Remplacez l’huile de coco fondue par de l’huile de vanille (2 gousses de vanille dont les extrémités sont coupées, macérées une bonne semaine dans de l’huile de tournesol) et ajoutez 2 gousses de vanille grattées. Si vous n’en avez pas, les 2 gousses de vanille ou de l’huile essentielle de vanille feront l’affaire.

Pour la pâte au chocolat blanc et à la noix de coco : Rajoutez 50 g de chocolat blanc fondu et 30 g de noix de coco râpée.

Pour la pâte à la pistache et aux framboises : Rajoutez 3 cas de purée de pistache. Versez un peu de pâte au fond, ajoutez 1 framboise au centre et couvrez-la de nouveau de pâte aux ¾ du moule.

Pour la pâte à la vanille et aux fraises : Ne rajoutez rien à la pâte, versez un peu de pâte au fond du moule, ajoutez 1 cc de confiture de fraise à la vanille au centre et couvrez-la de nouveau de pâte aux ¾ du moule.

 

Pour la décoration et le glaçage :

Pour le carré au chocolat : Faites fondre le chocolat noir et trempez vos cubes à l’intérieur jusqu’à ce qu’ils soient bien recouverts (la base ne nécessite pas de glaçage). Vous pouvez parsemer de noisettes concassées (j’ai oublié de les mettre).

Pour la pâte intensément vanille : Faites fondre le chocolat blanc et trempez vos cubes à l’intérieur jusqu’à ce qu’ils soient bien recouverts (la base ne nécessite pas de glaçage).

Pour la pâte au chocolat blanc et à la noix de coco : Faites fondre le chocolat blanc et trempez vos cubes à l’intérieur jusqu’à ce qu’ils soient bien recouverts (la base ne nécessite pas de glaçage). Parsemez de noix de coco râpée sur le dessus et sur une face de côté.

Pour la pâte à la pistache et aux framboises : Faites fondre le chocolat blanc, ajoutez du colorant vert (ici du colorant bio à base d’épinard) et trempez vos cubes à l’intérieur jusqu’à ce qu’ils soient bien recouverts (la base ne nécessite pas de glaçage). Parsemez de pistaches concassées sur le dessus et sur une face de côté.

Pour la pâte à la vanille et aux fraises : Faites fondre le chocolat blanc, ajoutez du colorant rose (ici du colorant bio à base de betterave) et trempez vos cubes à l’intérieur jusqu’à ce qu’ils soient bien recouverts (la base ne nécessite pas de glaçage).

 

Pour le montage :

– Je voulais fabriquer des plaques de chocolat de la taille du Rubik’s cube (environ 12 cm de côté) mais je les ai ratées. J’ai alors opté pour un système D : découper 3 plaques d’un dessous de table noir aux bonnes dimensions.

– Choisissez quelque chose d’un peu épais pour que cela tienne.

– Disposez 3 X 3 cubes sur 3 plaques différentes en laissant un léger espace entre chaque cube.

– Montez les plaques les unes sur les autres.

– Et là, vous pouvez souffler !

 

Astuces

– Vous pouvez varier à l’infini vos cubes : je vous propose ici 5 parfums mais vous pouvez les décliner à partir de la pâte de base avec ce que vous aimez et ce que vous avez dans votre placard : noisettes, pâte à tartiner, oranges confites…

– Pour ma part, les deux meilleurs cubes ont été ceux à la pistache et à la framboise (la framboise apportant une note de fraîcheur) et celui à la vanille.

– Je vous conseille de déposer les cubes sur une grille de pâtisserie pour que le surplus de chocolat s’écoule, puis de déposer les cubes au frais jusqu’à ce que le chocolat soit bien dur.

Mise à jour : 

J’ai refait un Rubik’s cake vegan l’année suivante pour la fête des pères ce coup-ci. J’ai uniquement utilisé du chocolat blanc pour l’enrobage (en ajoutant des touches différentes pour reconnaître les parfums) et varié les parfums en utilisant par exemple un mélange façon PIM’S (chocolat blanc et orange) ou à la mangue. Je n’ai pas noté les nouveaux ingrédients et recette mais je vous montre le résultat…

rubik's cake vegan cédric grolet

Rubik's cake V2 vegan façon Cédric Grolet the V world


Commentaires

8 réponses à « Rubik’s cake façon Cédric Grolet (VEGAN) »

  1. Magnifique !! je vais aussi me lancer dans l’aventure ce samedi ! Est ce que les supports sont posés directement sur les cubes ? si oui cela n’abîme pas les gâteaux ? J’essaie désespérément de trouver LE support qu’utilise Cédric Grolet …

    J’aime

    1. Coucou et merci ! Je n’ai malheureusement pas moi non plus trouvé son support alors j’en ai fabriqué un. Les gâteaux ne s’abiment pas du tout dessus. Bon courage pour cette belle aventure 😉

      J’aime

  2. Avatar de aurelie
    aurelie

    je suis admirative du visuel, félicitations pour cette beauté!!!! petite question, quelle est la taille de chaque cube? et quel moule as-tu utilisé stp? merci et continue comme cela c’est merveilleux

    J’aime

    1. Merci beaucoup ! C’est adorable ! Je crois qu’ils font 3 cm de côté. C’est une plaque de 15 carrés en silicone très pratique commandée sur un site de pâtisserie 😉😗

      J’aime

  3. Avatar de lauriel84
    lauriel84

    ce gateau est magnifique. J’en rêve depuis que je l’ai vu sur instagram. Est ce que vous avez utilisé un moule en siliconne avec des cubes individuels ?

    J’aime

    1. Merci beaucoup ! Oui j’ai commandé un moule en silicone contenant 15 carrés individuels sur un site de pâtisserie, ce qui m’a bien facilité la vie 😉😘❤

      J’aime

  4. Juste magnifique ta réalisation de ce gâteau ! Bravo !!

    J’aime

    1. Ohhhhhh tu es adorable ! Merciiiiii beaucoup Olivia ❤😘❤😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire